Notre histoire
La cave de Noves
Créée en 1929 par une poignée de vignerons de Noves et Châteaurenard, la cave coopérative avait pour but de garantir la valorisation des raisins et du terroir tout en offrant, à chaque sociétaire, un vin de qualité supérieure pour sa consommation personnelle. Le nombre d’associés ne cessera de croître jusqu’au début des années 80 pour atteindre plus de 600 apporteurs.
Les vignerons de la cave de Noves ont eu très tôt à cœur la volonté de sélectionner, d’améliorer et de valoriser leurs vins à une époque où les marchés demandaient de produire essentiellement de la quantité.
C’est ainsi que le millésime 1934 a obtenu une médaille d’or à Paris au concours général de 1935, tous vins de France confondus.
Dès 1950, sous l’impulsion de son président Marc Mielly et de son directeur Théophile Ricard, le conseil d’administration décide de sélectionner les meilleurs grenaches et carignans de nos coteaux. Cette initiative aboutira à la « Cuvée Select » en vente dès 1952.
Devant ce succès, Marc Mielly et Théophile Ricard vont immortaliser les amours de Pétrarque et Laure de Noves par une nouvelle cuvée, « La Cuvée d’Amour » qui donnera à la cave ses lettres de noblesse.
Dernières évolutions...
En 1999, la cave coopérative change de nom est devient « Le Cellier de Laure », toujours en référence à Laure de Noves, la muse du poète italien François Pétrarque.
Immortalisée dans ses poèmes pour sa grâce et sa beauté, Laure de Noves n’a de cesse de nous inspirer dans nos créations bachiques.
En 2015, le Cellier de Laure crée « Les Délices de Laure », la boutique actuelle, qui vous propose, en plus des vins de sa production, toute une gamme variée de vins d’autres régions, de bières et de spiritueux, de l’épicerie fine, des accessoires…
En 2018, les vignerons du « Cellier de Laure » se rapprochent des vignerons de « Terres d’Avignon » afin de sublimer encore plus la qualité de nos raisins et de proposer à vos papilles des vins IGP Alpilles de haute facture.
En 2020 la cave et ses apporteurs s’engagent dans la démarche de certification environnementale qualifiée de « Haute Valeur Environnementale ». Cette certification est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.