Nos cuvées
Les cuvées de la cave
Le Caprice de Laure
Dans l’église Sainte-Claire à Avignon, en 1327, François Pétrarque fit la rencontre de celle qui inspira toutes ces oeuvres poétiques : Laure de Noves. Dans de nombreux poèmes, Pétrarque évoque son amour pour Laure de Noves. Aux vues des nombreux caprice que faisait Laure à Pétrarque, un hommage lui a été rendue en donnant le nom « Caprice de Laure » à cette cuvée de caractère.
La Cuvée d’Amour
Rien n’est plus célèbre dans les fastes de l’amour et de la poésie, que la passion de Pétrarque pour Laure de Noves. Pétrarque lui consacra sa muse, et fit à sa louange trois cent dix-huit sonnets et quatre-vingt-huit chansons, dont la plupart respirent la poésie la plus aimable et les sentiments les plus tendres. Cette passion fut la grande affaire de sa vie. Il l’aima trente ans, dont dix furent donnés aux regrets et au culte de sa mémoire. En hommage à leur idylle nous avons décidé en 1954 d’appeler notre première cuvée « la Cuvée d’Amour ».
Cuvée In Greso
La statue de Bacchus découverte à la villa romaine de Fontchène en 1888 confirme l’antique vocation viticole du terroir. Fief de l’évêché d’Avignon la colline nommée au XI siècle « In Greso » deviendra plus tard la Petite Crau. Sélectionner et élevé en barrique de 225L, ce vin boisé est la mémoire de notre terroir.
Cuvée Antoine de Bournissac
Cette cuvée rend hommage à un illustre personnage de Noves dont les études sur les « sirops et moscouades de raisin » furent distinguées par Chaptal, Parmentier et l’académie de Marseille en 1808. Prisonnier de l’Empereur pour son hostilité au Concordat, il dût sa liberté à ses travaux.